Environnement et milieu de travail - Arôme de beurre et santé au travail
L’arôme de beurre contient un grand nombre de produits chimiques qui, s’ils sont respirés en grande quantité, sont à l’origine de la bronchiolite oblitérante; cette maladie pulmonaire irréversible cause des lésions des petites voies respiratoires. D’autres études toxicologiques devront être effectuées pour identifier les composantes de l’arôme de beurre qui causent la bronchiolite oblitérante et pour déterminer si des ingrédients moins dangereux pour la santé des travailleurs pourraient les remplacer.
Il a été prouvé que, lorsqu’il est respiré en grande quantité, l’arôme de beurre cause la bronchiolite oblitérante, une maladie pulmonaire qui provoque des lésions des petites voies aériennes des poumons et un essoufflement qui s’aggrave avec le temps. La bronchiolite oblitérante n’est généralement pas réversible de sorte qu’elle ne disparaîtra pas si l’on supprime l’exposition. Le risque de maladie pulmonaire entraîné par l’arôme de beurre est plus élevé pour les travailleurs de l’industrie des aliments et des préparations aromatiques, lesquels sont exposés à de hauts niveaux de préparations aromatiques en aérosol. Les travailleurs qui manipulent les produits chimiques de l’arôme de beurre ont signalé souffrir d’irritation de la peau, des yeux et de la gorge. Dans la population, on a également diagnostiqué une bronchiolite oblitérante associée à l’arôme de beurre chez quelques personnes qui ont consommé de grandes quantités de maïs soufflé au micro-ondes sur une longue période de temps.
L’arôme de beurre contient une grande quantité de produits chimiques qui sont rejetés dans l’air. De plus, l’un des produits chimiques, le diacétyle, est connu pour causer des lésions pulmonaires chez les animaux et il a été signalé comme l’une des causes possibles de la bronchiolite oblitérante. Il n’est toutefois pas clair si d’autres produits chimiques dans l’arôme de beurre pourraient causer la bronchiolite oblitérante ou avoir un effet synergétique cumulatif. De nombreux fabricants de maïs soufflé au micro-ondes ont remplacé le diacétyle par des aromatisants substituts. Pour diminuer l’exposition des travailleurs en usine, on recommande des changements à l’environnement où les aromatisants sont manipulés et des changements aux procédures de manipulation des aromatisants.
D’autres études toxicologiques devront être effectuées pour identifier les composantes de l’arôme de beurre qui sont à l’origine de la bronchiolite oblitérante et pour déterminer si des ingrédients moins dangereux pour la santé des travailleurs pourraient les remplacer.
Voir le résumé complet
Auteur : Catherine Dickson
Dernière modification : 18 décembre 2013
|