Environnement et milieu de travail - Conformité aux mesures d’hygiène des mains (CMHM):
Risqued’infectiondans les milieux de santé
Les infections liées aux soins de santé (ISS)et la transmission de microorganismespathogènessont des causes bienconnues de morbidité et de mortalitédans les milieux de santédans le monde entier. Lorsque des soins de santé sontréalisés, les mains peuventprésenter un risque de contamination par des microorganismes. La transmission de microorganismespourraitsurveniren raison de la contamination des mains du professionnel de la santé (PS). L’hygiène des mains a longtempsétéconsidéréecommel’une des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) les plus importantes pour prévenir les ISS, égalementappeléesinfections nosocomiales.
Bien que l’importance de l’hygiène des mains soitgénéralement comprise dans les milieux de santé, la conformité aux mesures de PCI par les PSSresteimparfaite. Celaestdûenpartie à la miseen oeuvre de pratiquesprésentant des risquesélevés de transmission, à la sous-dotation et à la surcharge des établissements de soins de santé, à l’accèslimité aux instruments d’hygiène des mains, auxpratiquesinadéquatesenmatièred’hygiènepersonnelle et aumanque de connaissance des lignesdirectrices sur la PCI.
Étantdonné que la plupart de cesfacteurs de risquesontmodifiables et peuventêtreprévenus, la meilleurefaçon de répondre à ceproblèmeestd’utiliser des techniques de préventionprimaires. Les stratégies de gestion des risques et des interventions efficacesdevraientviser à accroître la sensibilisation du public et à mobiliser les patients, leurfamille, leursamis et la communautéenvued’atténuer les risques pour la santé.
Voir le résumé complet
Auteure: Rebecca Jeong
Dernierexamen: 10 juin 2016
|