Bookmark and Share

Enjeux biologiques et génétiques
– Dépistage du cancer du col de l'utérus


Le cancer du col de l'utérus est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes.

Le cancer du sein vient en première place avec 519 000 décès, tandis que le cancer du col de l'utérus emporte environ 300 000 femmes chaque année à l'échelle mondiale. Le principal facteur de risque pour le cancer du col de l'utérus est l'infection par certains types de virus du papillome humain (VPH), particulièrement les types 16 et 18. Le VPH déclenche environ 70 % des cas de cancer du col de l'utérus. Certains comportements semblent faire augmenter les risques d'infection au VPH et ils peuvent mener au développement du cancer du col de l'utérus. Ces facteurs de risque sont les suivants :

  • des rapports sexuels précoces;
  • un grand nombre de partenaires sexuels à vie;
  • un nombre élevé d'accouchements;
  • une co-infection avec d'autres maladies transmissibles sexuellement;
  • un système immunitaire affaibli;
  • le tabagisme;
  • l'absence de tests périodiques de dépistage du cancer du col de l'utérus.

Les taux les plus élevés d'incidence et de mortalité pour le cancer du col de l'utérus sont enregistrés dans les pays en développement, particulièrement en Asie du Sud, en Afrique subsaharienne et dans certaines régions d'Amérique latine. La principale raison de ce risque élevé de cancer du col de l'utérus est l'absence de programmes de dépistage organisés et efficaces qui visent à détecter les lésions précancéreuses.

Un dépistage périodique par frottis Pap ou par des méthodes semblables de même qu'un vaccin contre le VPH avant le début des rapports sexuels peuvent réduire substantiellement le risque de développer un cancer invasif du col de l'utérus. Des programmes, lignes directrices et stratégies nationales et provinciales de dépistage du cancer du col de l'utérus sont en voie d'élaboration afin de sensibiliser le public, d'éliminer les barrières et d'encourager les femmes à passer des tests périodiques de dépistage.

Voir le résumé complet

Collaborateurs : Sara Torres, Fan Mo

Dernière mise à jour :  le 2 juin 2010

 


Accueil             Liens              Carte du site                Contactez-nous
© Centre McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations