Bookmark and Share

Enjeux biologiques et génétiques
– Le virus de la grippe


Les épidémies de grippe saisonnière et leurs complications de santé se traduisent par d'importantes pertes en termes de coûts médicaux directs et de productivité.

La grippe ou influenza est une maladie infectieuse courante qui est très répandue ou épidémique entre décembre et avril. Elle est causée par un virus à ARN de la famille Orthomyxoviridae dont il existe trois grands types appelés A, B et C. La grippe de type A est l'infection humaine la plus courante. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la grippe affecterait 1 milliard de personnes, causerait de 3 à 5 millions de cas de maladies graves et serait responsable de 300 000 à 500 000 décès à l'échelle mondiale chaque année. Au Canada, d'après les meilleures estimations, la grippe frapperait chaque année entre 1 % et 10 % des personnes non immunisées, dont 4 000 à 8 000 succomberaient au virus et à ses complications. La grippe peut causer différents symptômes selon la souche et la gravité du virus. Les symptômes courants comprennent ce qui suit :

  • maux de tête;
  • refroidissement et toux;
  • fièvre;
  • perte d'appétit;
  • douleurs musculaires et fatigue;
  • nez qui coule;
  • éternuements;
  • yeux larmoyants;
  • maux de gorge.

Les groupes d'âges à risque élevé de mourir de la grippe comprennent les personnes âgées, les jeunes enfants et les gens qui souffrent de maladies chroniques préexistantes telles que l'asthme, le diabète et le cancer. Les stratégies de prévention comprennent l'utilisation de protocoles d'hygiène efficaces (lavage des mains), une surveillance active du virus et l'administration de vaccins. Étant donné les glissements antigéniques caractéristiques du virus grippal, il faut développer un nouveau vaccin chaque année. Pour produire un vaccin efficace, les sociétés pharmaceutiques doivent donc prédire la nature exacte du virus qui circulera au cours de l'hiver suivant. La grippe de type A infecte également les oiseaux. Si le virus de la grippe aviaire mutait pour devenir transmissible aux humains, il pourrait y avoir une pandémie à grande échelle. Le gouvernement du Canada, en partenariat avec l'OMS, a mis en place un programme de préparation à une pandémie de grippe.

Voir le résumé complet

Collaborateurs : Jennifer Eyvindson; Fan Mo

Dernière mise à jour :  le 2 juin 2010

 


Accueil             Liens              Carte du site                Contactez-nous
© Centre McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations