Bookmark and Share

Questions sociales et comportementales
- Les risques de l’utilisation des cuves thermales

On trouve les cuves thermales dans les maisons, les appartements, les hôtels, les complexes sportifs, les spas, les hôpitaux, les centres de réadaptation et les centres de loisirs communautaires. On considère généralement que l’usage d’une cuve thermale est sûr et thérapeutique. Toutefois, cela n’est pas nécessairement le cas. Les cuves thermales présentent un certain nombre de risques qui doivent être prévenus.
Ces dernières décennies, l’utilisation des cuves thermales a augmenté dans le monde entier. Elles sont utilisées à la fois pour le plaisir et pour le traitement thérapeutique de certaines blessures des tissus mous. On trouve les cuves thermales principalement dans les pays développés. Elles ne sont donc pas considérées comme un problème de santé mondial. Toutefois, elles constituent un problème de grande ampleur, car leur utilisation continue de croître à l’échelle mondiale. En conséquence, le nombre d’accidents et d’effets négatifs sur la santé associés à l’utilisation de cuves thermales continue lui aussi d’augmenter.

Très peu de recherches ont été réalisées sur les risques associés à l’utilisation de cuves thermales. Les principaux risques connus sont les infections ou maladies bactériennes, la noyade, les glissades causant des blessures, les chutes et les irritations de la peau causées par les désinfectants chimiques. Les cuves thermales présentent également des risques pour la santé lorsqu’elles sont utilisées par des femmes enceintes et des personnes immunodéficientes. Les contrôles réglementaires des cuves thermales utilisées dans des installations publiques sont plus adaptés, mais les risques associés aux cuves thermales et les renseignements permettant de réduire ces risques doivent également être communiqués aux propriétaires privés (propriétaires d’habitations). La communication continue des risques et l’éducation du public doivent être assurées pour atténuer les risques de l’utilisation de cuves thermales publiques et privées.

Voir le résumé complet

Accéder à la vidéo (en anglais)

 

Angela Farinaccio
Étudiante diplômée
Certificat en Évaluation et gestion du risque en santé des populations      
Université d’Ottawa, 2013

Dernière révision :  8 mai 2013

 


Accueil             Liens              Carte du site                Contactez-nous
© Centre McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations