Bookmark and Share

Cadre pour la gestion des risques et la santé des populations

Un cadre intégré pour la gestion des risques et la santé des populations est présenté à la figure 1 (Krewski, et al., 2007). Ce cadre, qui réunit des éléments clés des domaines de la santé des populations ainsi que de l’évaluation et la gestion des risques, propose une perspective plus large pour l’analyse et l’examen des questions liées aux risques pour la santé.

Le cadre intégré repose sur trois grandes catégories de déterminants de la santé des populations – en l’occurrence le patrimoine biologique et génétique, les facteurs environnementaux et professionnels ainsi que les facteurs sociaux et comportementaux. Il importe de tenir compte de ces déterminants et des interactions complexes qui existent entre eux pour aborder de façon appropriée les questions liées aux risques pour la santé des populations. Cette approche permet de reconnaître tous les facteurs qui influent sur l’état de santé. 

La science des risques pour la santé est un domaine multidisciplinaire qui requiert l’utilisation des meilleures méthodes qualitatives et quantitatives disponibles pour caractériser les risques pour la santé d’une population ou sous-population précise. Les résultats obtenus servent ensuite de base à l’analyse des politiques de gestion des risques pour la santé lorsqu'une vaste gamme de stratégies d'intervention peuvent être envisagées. Une telle analyse fondée sur des données probantes aide à déterminer les stratégies les plus appropriées de gestion des risques.
De multiples stratégies d'interventions – réglementaires, économiques, consultatives, communautaires et technologiques – peuvent être mises en œuvre à l'intérieur du cadre. L'approche choisie pour gérer les risques est mise en oeuvre, puis son impact est évalué, de préférence au moyen d’indicateurs d’amélioration de la santé des populations.

Le cadre intégré constitue un outil plus efficace pour traiter les questions liées à la santé, car il permet de déterminer les risques les plus importants pour la santé, d’en faire une analyse exhaustive, puis de mettre en place les stratégies les plus efficaces pour gérer ces risques.


Figure 1 : Cadre intégré pour la gestion des risques et la santé des populations

Framework

Reproduit de: Krewski D, Hogan V, Turner MC, Zeman P, McDowell I, Edwards N, Losos J. 2007. An Integrated Framework for
Risk Management and Population Health. Human and Ecological Risk Assessment, in press.   


Accueil             Liens              Carte du site                Contactez-nous
© Centre McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations